Comment éviter les conséquences graves d’une chute chez les seniors ?

Personnes âgées : comment vivre en sécurité à son domicile ?

La majorité de nos aînés souhaite vivre le plus longtemps possible à la maison. La chute constitue l’accident le plus fréquent. Elle entraîne souvent des conséquences graves entravant l’autonomie de la personne âgée. La téléassistance apporte une solution efficace.

Les chutes augmentent avec l’âge

La chute constitue l’accident le plus fréquent pour les seniors. Le risque de chute augmente avec l’âge.

Chaque année, les chutes touchent :

  • – 35 % des personnes âgées de 65 à 79 ans ;
  • – 45 % des personnes de 80 à 89 ans ;
  • – 55 % des personnes de plus de 90 ans.

Les chutes ont de lourdes conséquences

Une chute peut avoir de graves conséquences pour l’autonomie d’une personne âgée. Outre les conséquences physiques comme une fracture, des ecchymoses, etc , les conséquences psychologiques sont réelles. La peur de retomber devient elle-même un facteur de chute et peut aller jusqu’à une régression des capacités psychomotrices et donc à une perte complète d’autonomie.

Le fait d’être tombé et d’être resté immobilisé au sol, parfois pendant plusieurs heures, est traumatisant et peut générer une forte anxiété chez la personne âgée.

La téléassistance, une solution aux chutes

La téléassistance rassure et apporte une solution efficace en cas de chute. En effet, ce système d’alerte permet d’éviter les conséquences graves d’une immobilisation prolongée au sol. Il prolonge l’autonomie de la personne âgée à domicile.

La biovigilance pour prévenir les risques de vieillesse

Pour les seniors, le recours à la téléassistance (appelée aussi télé biovigilance) est rarement une démarche volontaire. La demande vient souvent de l’entourage qui s’inquiète en raison de l’état de santé ou de l’isolement de la personne âgée. Or, il est beaucoup plus confortable de mettre en place la solution en-dehors d’une situation d’urgence, comme après une chute.

Envie de vous protéger ? De protéger vos proches ?  Appelez-nous au 065/84 01 01.